L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’infertilité comme l’incapacité d’un couple à obtenir une grossesse clinique après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés. Cette définition inclut à la fois l’infertilité primaire (quand un couple n’a jamais été capable de concevoir) et l’infertilité secondaire (quand un couple a déjà conçu dans le passé mais n’arrive plus à concevoir).

L’ESHRE (European Society of Human Reproduction and Embryology)  recommande aux couples de consulter un spécialiste de la fertilité dans les situations suivantes :

  1. Après 12 mois de rapports sexuels réguliers non protégés sans grossesse pour les femmes de moins de 35 ans.
  2. Après 6 mois** pour les femmes de 35 ans et plus, en raison de la diminution de la fertilité liée à l’âge.
  3. Immédiatement** si la femme a des antécédents médicaux connus qui pourraient affecter la fertilité (comme une endométriose ou une ovulation irrégulière) ou si l’homme a des antécédents de pathologie testiculaire.
ASRM (American Society for Reproductive Medicine ) a emis des recommandations identiques.

Quelle que soit l’origine de l’infertilité il est nécessaire d’explorer les deux membres du couple de façon conjointe. L’ensemble des résultats constitue une « photographie » de la situation qui permettra de proposer une prise en charge adaptée et personnalisée au couple.