Le transfert d’embryon congelé consiste à replacer dans la cavité utérine, après préparation de la muqueuse utérine, un embryon. Cet embryon aura été congelé par vitrification lors d’une précédente tentative de FIV ou de FIV ICSI. Il sera dévitrifié quelques heures avant son transfert
Le transfert embryonnaire est l’étape ultime du traitement de FIV et bien que rapide et indolore il doit être réalisé dans les meilleures conditions possibles.
Il peut s’agir d’un embryon « frais » c’est-à-dire provenant de la mise en fécondation des ovocytes entre 4 et 6 jours plus tôt après ponction ovarienne ou d’un transfert d’embryon vitrifié. Dans ce cas l’embryon aura été congelé lors d’une précédente tentative de FIV et sera dévitrifié quelques heures avant son transfert.Le transfert embryonnaire a lieu dans les locaux du centre d’AMP dans une salle attenante au laboratoire de sorte à minimiser les variations de température entre le moment où l’embryon est sorti de l’incubateur à 37 degrés et celui où il est replacé dans la cavité utérine. L’ensemble du matériel utilisé est stérile et à usage unique.
Après l’installation de la patiente sur la table d’examen, le gynécologue expose le col de l’utérus grâce à un speculum et essuie les secrétions cervico-vaginales avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique. Le ou les embryons contenus dans une goutte de milieu de culture sont montés dans un cathéter souple lui-même relié à une seringue remplie de quelques 3mm d’air. L’extrémité du cathéter est introduite dans le canal cervical puis dans la cavité utérine. Il est d’usage de réaliser ce geste sous contrôle échographique pour positionner l’extrémité du cathéter au tiers supérieur de la cavité utérine. Une fois la bonne position du cathéter vérifiée, le gynécologue pousse le piston de la seringue pour libérer le ou les embryons dans la cavité utérine. Le cathéter est de nouveau confié au technicien de laboratoire qui vérifie qu’aucun embryon n’est resté collé à sa paroi.
Le transfert embryonnaire est alors terminé. Il n’est pas nécessaire d’observer un temps de repos après le transfert embryonnaire même si cela est généralement proposé. Plusieurs études ont montré que le repos n’augmente pas les chances de grossesse. Un retour à la vie normale sans effort excessif est tout à fait possible voire recommandé.